UA-88652128-1
56/60 rue du Pré St Gervais - 75019 PARIS Tél. 01 40 35 01 53
plaisirdenfance@me.com

Maternelle 2017-06-15T10:02:12+00:00

Ecole maternelle Montessori

– de 3 à 6 ans –

L’école maternelle accueille 80 enfants de 3 à 6 ans, répartis en quatre groupes, chacun encadré par une enseignante-éducatrice et une éducatrice.

Une matinée à l’école maternelle Plaisir d’Enfance

« Je rends visite à plusieurs amies travaillant dans cette école. Là, je me mets en retrait, m’installe sur une petite chaise et regarde avec intérêt ce qui se passe dans la classe. Il y a là 38 enfants de 3 à 6 ans, deux éducatrices et deux assistantes, et il règne une ambiance calme, chaleureuse et agréable. Une fillette lave avec application sa table, une autre arrose des plantes disposées sur de petites tables, un garçon pile une coquille d’œuf. Un autre assis au sol dispose les barres rouges, de la plus petite à la plus grande, une fillette suce son pouce en regardant un livre sur des coussins. Deux enfants jouent à l’eau. Plus loin, deux autres enfants tracent des lettres sur un cahier. Les éducatrices sont très proches des enfants, on les entend peu, elles parlent doucement. Elles guident les indécis vers les étagères, présentent un travail à ceux qui le souhaitent. Elles sont très présentes, vont de l’un à l’autre; cela nécessite de leur part, beaucoup d’observation, d’attention et de connaissance de chacun. L’une d’elle a rassemblé un petit groupe à qui elle présente des champignons. Je suis moi aussi imprégnée de cette ambiance vivante et sereine où règne un étonnant paradoxe : un mouvement incessant des enfants, ponctué çà et là, de moments de concentration individuelle intense. »

Sylvie G.

L’aménagement

Un soin tout particulier est apporté à l’aménagement et à l’ambiance. Dans les salles claires et attrayantes où tout est à la mesure des enfants et à leur portée, chacun a la possibilité de choisir une activité et de la pratiquer longtemps s’il le désire. Ici l’activité individuelle est primordiale, à des périodes où l’enfant doit d’abord avoir conscience de ce qu’il est, pour ensuite, mieux exister dans son rapport avec les autres. Les enfants découvrent petit à petit la socialisation, en faisant au quotidien l’apprentissage du partage, de la patience, du respect de l’autre, des limites et des règles de vie collective ; le sens civique se développe de cette manière progressivement, dès le plus jeune âge, par l’expérience. Le matériel mis à la disposition des enfants, rend possible à la fois, les activités individuelles, au rythme de chacun et l’organisation collective de la classe, grâce à laquelle il est toujours possible de revenir à la convivialité et à l’expérience enrichissante du groupe lors des temps collectifs : discussions, histoires, chant, activités d’éveil…

Les activités

L’équipe éducative souhaite offrir aux enfants un univers de communication et d’expression où ils puissent observer, manipuler, expérimenter et créer le plus librement possible, où ils puissent acquérir assurance et autonomie, où ils puissent enfin, se développer harmonieusement. Parce que les repères sont stables, permanents et sécurisants – autrement dit que l’espace est structuré, que le rythme de la journée est toujours le même, que les adultes posent le cadre avec cohérence – alors la liberté de chacun est possible. Une liberté qui n’a rien à voir avec un quelconque laisser-faire ; les enfants ne font pas tout ce qu’ils veulent, mais ils veulent ce qu’ils font.

Chacun profite aussi – selon ses besoins propres – des puzzles et des jeux de construction, des jeux d’eau, ou encore des matériaux et outils pour la création libre comme la peinture, les feutres, les collages, la pâte à modeler.
Au coin-lecture, des livres sont en libre consultation, à regarder seul ou en compagnie d’un autre enfant.
Une petite salle attenante à chaque salle de classe est réservée aux jeux symboliques, ce qui est très rare dans les écoles Montessori. En effet, en son temps, Maria Montessori n’a pas eu l’occasion de mesurer à quel point le jeu symbolique est essentiel pour le bon développement du jeune enfant; cela s’explique historiquement, et ne remet pas en cause l’ensemble des recherches de cette grande pédagogue. En introduisant cette sorte de jeu à l’école, nous ne pensons donc pas dénaturer sa pensée, mais au contraire aller dans le sens de sa large ouverture d’esprit, être fidèles à sa démarche progressiste et novatrice.

Les enfants ont à leur disposition le matériel didactique Montessori :

– le matériel de Vie Pratique – le matériel concret de mathématiques
– le matériel Sensoriel – le matériel de botanique
– le matériel de langage pour les bases de la lecture – le matériel des expériences scientifiques

Les ateliers

Des ateliers hebdomadaires d’éveil musical et d’arts plastiques, animés par des intervenantes extérieures, sont proposés à tous les enfants de 3 à 6 ans, par petits groupes de 8 à 10. Ces groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants, car il s’agit d’activités communes.
La sensibilisation à l’anglais s’adresse aux enfants de plus de 4 ans qui sont en seconde année de maternelle, lorsque le langage est bien installé chez tous, car il s’agit d’une initiation, et non d’un bain linguistique.

Les ateliers rythment la semaine de la façon suivante : 
Lundi : arts plastiques
Mardi: sensibilisation à l’anglais
Jeudi ou vendredi selon les groupes : éveil musical