L’Association Anges de la Terre rejoint le Groupe Coopératif Plaisir d’Enfance.

L’Association Anges de la Terre rejoint le Groupe Coopératif Plaisir d’Enfance.

L’Association Anges de la Terre rejoint le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance, premier groupe
français d’enseignement alternatif basé sur l’approche Pikler (pour les crèches) et la pédagogie
Montessori (pour l’école).

Avec 200 collaborateurs et près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette SCOP montre ô combien le modèle collaboratif et inclusif est vertueux et trouve son public, auprès de parents qui cherchent une alternative aux systèmes traditionnels.

Depuis octobre 2020, le groupe parisien a étendu ses activités et son savoir-faire et se compose désormais
de :

  • 12 crèches : 9 à Aix en Provence, 1 à Paris 19ème, 1 à Pantin, 1 au Perreux-sur-Marne
  • 1 école maternelle, Paris 19ème
  • 1 école élémentaire, Paris 19ème

Anges de la Terre a rejoint le groupe car de fortes valeurs communes nous animent. Sise au Perreux sur Marne, la crèche des Anges de la terre a été créée pour s’adapter aux besoins des familles (garde partielle ou évolutive), en soutien de leur fonction de parents. C’est un lieu de vie proposant des relations bienveillantes entre parents, professionnel·le·s et enfants.

Le travail d’équipe des Anges de la Terre se rapproche des valeurs coopératives du groupe Plaisir d’enfance : travail participatif et collaboratif sur la base de projets ; responsabilisation et autonomie des professionnel·le·s.

Mais le rapprochement se retrouve surtout dans des valeurs pédagogiques communes de l’accueil du jeune enfant avec un objectif majeur commun : accompagner les jeunes enfants pour qu’ils deviennent par la suite des adultes épanoui·e·s. Pour cela, nous partageons des pratiques professionnelles similaires : valorisation, soutien, cadre, créativité, confiance en soi. Mais aussi un regard, un langage réel et une parole unique adressé à chaque enfant individuellement.

Nos pratiques professionnelles se rejoignent sur le respect de l’individualité de l’enfant au sein de la collectivité, au travers d’ajustements individualisés, l’enfant jouit d’une continuité affective entre la maison et la crèche.

Le respect du rythme de développement et de l’individualité des enfants est une des valeurs fondamentales de notre vision de l’accueil des jeunes enfants. Cela permet de favoriser la découverte du corps du bébé à travers sa libre motricité. Les repères dans l’espace et dans le temps sont adaptés aux besoins de chacun·e et l’apprentissage de la vie en collectivité acquis progressivement grâce notamment au principe de référence. Ce groupe engagé pour un enseignement nouveau et alternatif base son système pédagogique sur les approches Pikler et Montessori, qui permettent un accompagnement personnalisé de l’enfant et qui laissent libre cours au développement de sa personnalité et donc au développement d’une meilleure confiance en soi.

Pour Boniface N’Cho, Président du groupe coopératif Plaisir d’Enfance : « Ce rapprochement est une clé dans notre démarche de développement. Permettre au plus grand nombre d’accéder à des alternatives qui respectent l’individualité de l’enfant permet la construction de leur identité de citoyen au sein de notre société. De plus, notre modèle social et coopératif permet à chaque salarié·e d’être actionnaire et acteur de notre développement. Chacun·e trouve son épanouissement et un sens dans son action quotidienne.»

Pour Rosa Molinero, Fondatrice de l’Association Anges de la Terre : « Après des rencontres avec divers groupes susceptibles de prendre la relève, mon choix a été une évidence. Plaisir d’Enfance incarne mes valeurs : relations bienveillantes entre adultes et adultes/enfants, considération de l’être de tout âge. Et surtout j’ai été convaincue que l’enfant est au coeur du projet de tous les professionnel·le·s. Enfin je fais le pari que Plaisir d’Enfance va assurer la pérennité des Anges de la Terre dans sa particularité. » Créé en 1990, Le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance (paris 19ème) est une structure, spécialiste des pédagogies actives. Le projet pédagogique de Plaisir d’Enfance propose de manière générale des visées humanistes, au service de l’évolution naturelle de l’enfant. Il s’appuie, pour l’école maternelle et élémentaire sur la pédagogie de Maria Montessori et pour les crèches sur l’approche Pikler.

Le Groupe Coopératif Plaisir d’enfance est composé de 12 crèches qui accueillent les tout-petits entre 6 mois et 3 ans, d’une école maternelle et une école élémentaire qui accueillent les enfants jusqu’à 11 ans. Chaque année, parents et élèves renouvellent leur confiance à l’équipe de Plaisir d’Enfance et attestent de leur satisfaction totale. Fort de son succès, le groupe se développe et regroupe de nouvelles structures notamment dans le sud-est de la France.

Présidé par Boniface N’CHO depuis 2015, le groupe est transformé en SCOP pour suivre ses convictions et instaurer une dynamique vertueuse qui repose sur un mode de gouvernance coopératif, circulaire et collectif. Anges de la Terre est un multi-accueil associatif crée en 1995 par Rosa Molinero, en partenariat avec la mairie du Perreux-sur- Marne. Forte d’une bonne réputation grâce à la satisfaction des familles, Rosa s’est vue proposer le projet d’un équipement de 42 places par la ville.

En lien avec le service petite enfance et les architectes de son choix, Rosa contribue fortement à la conception du lieu avec son équipe. Leur rêve se voit ainsi réalisé en 2008. Le projet pédagogique de la crèche est essentiellement basé sur la prise en compte des besoins des enfants, avec la mise en place des repères fondamentaux (dans l’espace, le temps, l’organisation, présence des professionnel.le.s.).

Anges de la Terre cultive la relation et son authenticité. Les enfants baignent dans un langage réel adapté à leur âge qui les aide à intégrer les premiers savoirs essentiels, à comprendre les autres, les respecter et se connaître.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn